Lorsque la crise frappe à la porte, une entreprise a tendance à optimiser ses stratégies d’achat pour limiter les dépenses. En effet, la survie de la société dépend en partie de l’amélioration de la politique d’achat. À ceci, diverses pratiques peuvent être adoptées pour réduire les coûts d’achats de l’entreprise.

Miser sur l’achat à plusieurs

La mise en commun des achats est une bonne méthode qui permet de réaliser des gains immédiats. Chez les collectivités locales, le groupement des commandes est de plus en plus monnaie courante surtout quand les ressources financières à leur disposition sont très peu. Au-delà de limiter les coûts, cela permet aussi de faciliter les procédures. Ces dernières années, on a vu le développement de l’achat à plusieurs grâce à la constitution des intercommunalités et des métropoles. Cette mutualisation peut être mise en place pour l’achat de divers produits et services comme les dépannages informatiques, les fournitures de bureau, la maintenance d’une agence de voyages ou encore les prestations d’une agence de voyages.

Faire impliquer davantage les fournisseurs

Les entreprises, notamment les TPE ne doivent pas rester en position de faiblesse dans la relation avec leurs fournisseurs. Souvent, elles n’engagent pas la négociation en raison de leur faible chiffre d’affaires. Pourtant, les fournisseurs ont la possibilité de négocier et de faire des partenariats avec des boites concurrentes. Qui plus est, il n’y a que très peu de fournisseurs qui pensent à l’impact des achats sur les chiffres d’affaires des sociétés. Il est donc nécessaire de s’attarder sur la qualité de leurs offres. C’est seulement dans cette démarche qu’un partenariat avec les fournisseurs portera du fruit. Pour trouver un bon fournisseur, l’idéal est d’effectuer un appel d’offres. Comme cela, vous pouvez facilement choisir les propositions les plus favorables pour votre entreprise. Toutefois, pour plus de sécurité, il faut établir un accord de confidentialité, adopter un système de pénalité et tenir un cahier de charges.

Choisir les meilleurs produits

Un produit de mauvaise qualité peut entraver la bonne marche d’une entreprise sur le plan technique. À côté, l’achat de produit de surqualité peut nuire à la trésorerie de la société. Il convient donc d’avoir un équilibre entre besoin et produit. Pour ce faire, l’utilisation d’un cahier des charges fonctionnel est nécessaire afin d’être plus pointue sur les besoins de l’entreprise en matière d’achats. Dans le cas échéant, cela peut se révéler comme des charges inutiles et pénalisantes pour l’entreprise.

Externaliser les achats

L’externalisation des achats est une solution qu’une multitude d’entreprises un peu partout à travers le monde choisissent afin de réduire les coûts d’achats. Pour acheter par exemple ses fournitures de bureau, une entreprise peut faire appel à des fournisseurs. Ceci comporte de nombreux avantages, non seulement pour éviter les problèmes de communication et de transport, mais aussi pour anticiper les complications des procédures de contrôle de qualité. Entre autres, le souci de minimiser les coûts d’achat peut aussi être résolu à l’aide d’e-achat. En comparant les différentes offres en ligne, une entreprise peut trouver des produits ayant le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Qui plus est, ceci permet de gagner du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *