{"id":12,"date":"2019-08-09T10:44:04","date_gmt":"2019-08-09T08:44:04","guid":{"rendered":"http:\/\/www.arenaconseil.fr\/?p=12"},"modified":"2020-01-21T14:48:31","modified_gmt":"2020-01-21T13:48:31","slug":"influence-de-la-synergie-organisationnelle-dans-le-management","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.arenaconseil.fr\/influence-de-la-synergie-organisationnelle-dans-le-management\/","title":{"rendered":"Influence de la synergie organisationnelle dans le management"},"content":{"rendered":"\n

En consid\u00e9rant la d\u00e9finition organisationnelle de la synergie, elle implique chaque membre de l’\u00e9quipe \u00e0 \u00eatre responsable. Ceci demande une organisation optimale prenant en compte la divisibilit\u00e9, l’adaptabilit\u00e9, la substituabilit\u00e9 et la compl\u00e9mentarit\u00e9. <\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

Communication adapt\u00e9e et d\u00e9finition d’objectifs en \u00e9quipe<\/h2>\n\n\n\n
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Le management devra appliquer un management ad\u00e9quat et un syst\u00e8me de communication adapt\u00e9, de la part du dirigeant et de l’encadrement de l’\u00e9quipe, afin qu’il y ait un v\u00e9ritable \u00e9change entre chaque membre. De ce fait, cette organisation devrait \u00eatre optimale, \u00e0 travers une communication en r\u00e9seau. Par ailleurs, afin de d\u00e9velopper la performance de l’\u00e9quipe, ce type de communication permettra une interactivit\u00e9 entre les membres et leurs actions. Ce qui permettra un enseignement mutuel \u00e0 travers une communication faite de fa\u00e7on circulaire, optimis\u00e9e par l’\u00e9change et le principe de feed-back ainsi que la restitution des informations. Dans ce m\u00eame principe de d\u00e9veloppement de la synergie organisationnelle, il est essentiel de bien d\u00e9finir les objectifs. D’une part, suivant des indicateurs quantitatifs et qualitatifs et d’autre part, de fa\u00e7on personnelle et collective. \u00c0 cet effet, pour que le chef d’\u00e9quipe ou le manager puisse \u00e9valuer la performance de son \u00e9quipe et la faire d\u00e9velopper, il pourra d\u00e9finir et quantifier ces objectifs en chiffres, en pourcentage, etc. Par ailleurs, chaque objectif fix\u00e9 devra faire en sorte que les indicateurs soient align\u00e9s. Pour ce qui est des objectifs qualitatifs au sein de l’\u00e9quipe, ils doivent refl\u00e9ter le but que l’\u00e9quipe poursuit concernant la qualit\u00e9. \u00c0 cet effet, ce but refl\u00e8tera les comportements et les attentes du client, ainsi que son niveau de satisfaction. Concernant les objectifs collectifs et personnels, le premier devra refl\u00e9ter le but commun et la vision commune de l’\u00e9quipe. Ils serviront pour forger l’esprit d’\u00e9quipe et l’amener \u00e0 une synergie positive. Par ailleurs, de ces objectifs collectifs doivent se d\u00e9cliner les objectifs personnels ou individuels. Ainsi, ils seront en rapport avec les missions et les t\u00e2ches de chacun, dans le poste qui lui incombe. Ces objectifs permettront \u00e9galement au chef d’\u00e9quipe ou au manager de faire les suivis et les \u00e9valuations de chacun, en vue d’optimiser les performances de chacun. <\/p>\n\n\n\n

R\u00f4les du chef d’\u00e9quipe ou du manager<\/h2>\n\n\n\n
\"\"<\/figure><\/div>\n\n\n\n

La synergie organisationnelle incombe au chef d’\u00e9quipe ou au manager des r\u00f4les bien d\u00e9finis. \u00c0 cet effet, afin de d\u00e9velopper la synergie au sein de son \u00e9quipe, le chef d’\u00e9quipe, en tant que manager, devra consid\u00e9rer les \u00e9tapes ci-apr\u00e8s. Premi\u00e8rement, l’orientation qui l’engage \u00e0 former ses membres. Ainsi, il saura, dans les t\u00e2ches de ces derniers, faire connaitre les attributions et les missions \u00e0 chacun des membres. Il est \u00e9galement n\u00e9cessaire de faire connaitre l’utilit\u00e9 de la relation au sein de l’\u00e9quipe et les raisons d’\u00eatre de cette derni\u00e8re. Par ailleurs, il se doit d’accompagner chaque membre dans le passage d’individu en \u00e9quipe. Secundo, l’insatisfaction dans laquelle il est important que le chef d’\u00e9quipe ou le manager se positionne dans la gestion des conflits et des sensations de d\u00e9motivation au sein de l’\u00e9quipe. Aussi, l’objectif de ses actions sera la gestion des situations de tension et non de les \u00e9touffer. Il doit en identifier les sources et optimiser la discussion afin que ces derni\u00e8res ne s’\u00e9ternisent. En troisi\u00e8me lieu, on a la normalisation qui est l’\u00e9tape de r\u00e9solutions des sources de tensions au sein de l’\u00e9quipe. Le chef d’\u00e9quipe ou le manager engage toute l’\u00e9quipe \u00e0 la discussion pour la r\u00e9solution et la mise au point des normes qui permettent la coh\u00e9sion et ainsi la synergie. Et pour finir, on consid\u00e8rera aussi la performance. En trouvant une bonne coh\u00e9sion au sein de son \u00e9quipe et en d\u00e9veloppant la synergie afin d’am\u00e9liorer la performance g\u00e9n\u00e9rale, le r\u00f4le du chef d’\u00e9quipe ou du manager sera de garantir la mise en place des moyens n\u00e9cessaires pour chaque membre, permettant d’atteindre les objectifs fix\u00e9s.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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