La plupart des multinationales de cette décennie ont commencé par une start-up pour ne citer que Facebook ou Google. Leur modèle vous inspire ? Cet article vous montrera quelques étapes pour lancer votre start-up.

Déterminez le potentiel de votre start-up

Pour savoir si votre start-up est viable, vous devez vérifier son potentiel. Pour cela, inutile d’engager des spécialistes du marketing pour réaliser une étude de marché. Vous aurez juste à déterminer si votre idée pourra vous aider à gagner des millions ou vous conduira à votre perte. Dressez tout simplement la liste des problèmes que vos services peuvent résoudre et vous aurez une idée précise du public cible que vous pouvez atteindre.

C’est seulement à ce stade-là que vous ferez une étude de marché. De ce fait, vous obtiendrez des résultats quantifiables. Ils vous permettront d’avoir une idée sur le budget à y investir. Vous pouvez étudier des cas similaires et mesurer leur taux de réussite. Tenez compte des tendances, de la demande, de la croissance ainsi que votre avantage concurrentiel.

Trouvez un partenaire

La plupart des start-up à succès sont le résultat d’un travail d’équipe. De ce fait, elles ont au moins deux co-fondateurs. En effet, vous ne pouvez pas maîtriser plusieurs domaines à la fois. Sachez qu’il existe diverses approches pour trouver un partenaire qui saura vous aider à créer votre start-up. Mais qu’il s’agisse d’un investisseur ou d’un autre type de partenaire financier, tenez compte des éléments suivants :

– sa personnalité
– ses compétences
– son expérience professionnelle

Bien sûr, ces points ne sont pas les seuls. Il vous appartient de déterminer les autres en fonction de ce que vous recherchez.

Faites une levée de fonds

Vous avez besoin d’argent afin de vous permettre d’obtenir toutes les ressources nécessaires pour développer, lancer et gérer une start-up. Vos fonds personnels constituent la plus grande partie de votre capital, mais ce n’est pas toujours suffisant. Les echos parlent de levée de fonds comme l’un des moyens de réunir les fonds nécessaires à une start-up. En général, la levée de fonds se présente sous deux formes principales :

– le capital d’amorçage qui servira à démarrer l’activité de votre start-up
– le capital développement pour financer le développement de la start-up

Quel que soit le motif de la levée de fonds, le principe de fonctionnement de ce système repose sur une contribution d’investisseurs ou d’autres partenaires financiers pour participer au capital de la start-up. Ce sont généralement des business angels qui investissent dans des start-ups à fort potentiel pour obtenir un ROI sur un délai de cinq ans maximum.

Le système de levée de fonds présente certains avantages :

– Aucun remboursement, car le mode de rémunération des investisseurs se fait sur les plus-values
– Renforcement des fonds propres de la start-up
– Un système de financement se basant sur la confiance et des valeurs plus humaines que sur les ratio financiers
– Possibilité de renforcer votre réseau, d’enrichir votre carnet d’adresses et de bénéficier d’un accompagnement efficace en gestion ou en organisation

Pour garantir l’obtention d’une levée de fonds respectez les étapes suivantes :

– Démontrer votre potentiel et crédibilité dans votre business plan
– Rechercher des business angels qui vous apporteront des capitaux et qui vous transmettront leur savoir-faire
– Se mettre d’accord sur la lettre d’intention

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