La vie universitaire est différente de la vie au lycée. Pour réussir votre première année universitaire donc, il va falloir que vous ne vous laissiez pas distraire par les nouveautés et que vous parveniez à vous concentrer dans vos études. Voici donc 5 règles d’or que vous devez retenir.

Toujours, assister aux cours magistraux

À l’université, l’envie de faire l’impasse sur les cours magistraux peut vite vous envahir. Vous avez parfois l’impression de vous perdre au beau milieu des centaines ou des milliers d’étudiants au sein de l’amphi. Pourtant, ce sont des cours très importants qui vous permettront de mieux cerner la matière concernée. De plus, en assistant à ces cours, il vous sera plus simple de vous socialiser à la vie universitaire.

Étudier de manière stratégique

À l’université, il existe trois types d’étudiants. D’abord, il y a ceux qui étudient très activement, mais ne parviennent pas à réussir. Puis, il y a ceux qui étudient passivement, mais qui parviennent quand même à réussir peu. Enfin, il y a ceux qui sont stratégiques dans leurs études et parviennent à vraiment réussir.

Prendre des notes avec efficacité

Les professeurs universitaires peuvent expliquer très rapidement. Il est donc possible que vous vous perdiez dans votre prise de notes. Ne vous inquiétez pas ! Au fil du temps, vous allez finir par vous habituer. Au début, essayez seulement de prendre des notes le plus correctement possibles et de bien suivre les explications du professeur. Vous pourrez par la suite remplir vos notes, petit à petit, lorsque vous réviserez vos cours.

Transformer les notes en support de cours

La prise de note n’est pas suffisante si vous voulez obtenir de meilleur résultat et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre première année. Effectivement, vous devriez réaliser vos propres supports de cours à partir des notes que vous avez prises. Transformez vos textes en schéma, réalisez des tableaux, etc. Vos supports vous permettront de mieux cerner votre filière.

Optimiser les temps libres

Être universitaire, c’est être autonome. Mais, être universitaire signifie également être indépendant. Vous gagnez donc de la liberté. Mais attention ! Cette liberté peut être assez contraignante puisque vous aurez à tout gérer vous-même. Vous devrez tenir votre studio, faire les courses, participer à divers évènements… Bref, vous devez apprendre à bien gérer votre temps pour que vous puissiez avoir du temps pour étudier et du temps pour vous amuser.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *