Entre rêve et réalité, il n’y a qu’un pas à franchir. En effet, quand on a l’âme d’un dirigeant, il faut sortir des sentiers battus et créer sa propre entreprise. Outre les moyens financiers qui sont indispensables à la création d’entreprise, il est tout aussi important de procéder par étape afin que le projet soit une réussite. Du plus simple au plus complexe, voici les étapes incontournables par lesquelles un entrepreneur doit passer pour que sa société voit le jour.

La priorité: trouver une activité pour concrétiser l’idée

Qu’il s’agisse d’un héritage, d’une occasion de conclure une affaire ou de la concrétisation d’un rêve, la création d’entreprise est un choix. Pour éviter que le rêve vire au cauchemar et surtout pour qu’il devienne réalité il faut trouver un projet viable. L’idéal est de miser sur une idée qui a un fort potentiel. Voici quelques indicateurs à prendre en compte avant de faire un choix :
– Le capital à investir
– La tendance du marché
– Les compétences et les connaissances de l’entrepreneur

L’étude de marché : une étape à ne pas oublier

Dans le monde des affaires, il n’y a que les chiffres qui comptent. Pour qu’un projet ou une idée rapporte, tout entrepreneur doit entamer une étude du marché. Il s’agit d’avoir des données et des informations concrètes du secteur d’activité qui suscitent votre intérêt. Il faut notamment avoir une précision sur les éléments suivante :
– La concurrence
– Les besoins des consommateurs
– L’image de votre marque ou de votre produit sur le marché

Le statut juridique : un choix et une étape cruciale

Une SASU, Une SAS, Une EURL ou société à responsabilité limitée, chaque entrepreneur est libre de choisir le statut juridique qui convient à l’activité de sa future société. En principe, le choix se fait en fonction des avantages que peut apporter un statut juridique. Sans oublier de prendre en considération les inconvénients qui peuvent désavantager l’activité s’il est soumis au régime d’un statut juridique en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *