Vous ne disposez pas d’assez d’espace pour entreposer les meubles et les objets dont vous ne vous servez plus dans votre maison ? Pourquoi ne pas louer un garde-meuble ? Avant de vous y lancer, découvrez le mode de fonctionnement d’un garde-meuble.

Quels sont les différents types de garde-meuble ?

Il existe plusieurs types de garde-meuble que vous pouvez louer à Paris. Ils se distinguent par leur vocation, les services proposés ainsi que leur tarif. Parmi eux, on peut trouver :
– Le garde-meuble classique (pour déménagement)
Ce type de garde-meuble est le plus souvent utilisé lors d’un déménagement. L’accès à ce genre d’endroit est limité. Vous n’aurez pas accès à vos affaires durant toute la durée du stockage. Quant à son coût, il est un peu plus cher que ceux des autres formules.
– Le self-stockage
Le self-stockage est un mode de stockage utilisant des box indépendants. Si vous optez pour cette formule, vous serez le seul à pouvoir accéder à votre box. De plus, vous pouvez vous y rendre à tout moment : à n’importe quel jour de la semaine, et à n’importe quelle heure. L’entrepôt est bien sécurisé, car l’accès est contrôlé par digicode. En Île-de-France, il existe une multitude de sites de self-stockage. Par exemple, à Paris, chez Annexx.com, vous avez plusieurs formules au choix.
– Le stockage entre particuliers
Pour réaliser des économies, le stockage entre particuliers est une alternative intéressante. En effet, le coût est beaucoup plus abordable. Vous pouvez opter pour la location d’un garage, d’un grenier, d’une cave ou même d’une véranda. Cependant, même si cette option semble pratique, elle présente des inconvénients, notamment au niveau de la sécurité, des conditions de stockage et de l’assurance.
– Le stockage mobile
De plus en plus d’entreprises proposent actuellement la formule de stockage mobile. L’avantage avec ce mode de stockage, c’est que vous n’avez plus à vous déplacer pour déposer vos affaires dans le lieu d’entreposage. Les box sont livrés chez vous afin que vous puissiez les remplir à votre guise. Vous pouvez donc les garder le temps de les charger et d’identifier les objets à stocker. Une fois que c’est fait, ils seront récupérés pour être stockés dans le local d’entreposage.
– Le stockage discount en extérieur
Le stockage discount en extérieur est généralement recommandé pour le stockage de matériel spécifique. Le stockage est effectué dans des conteneurs métalliques qui se louent au m² et qui peuvent accueillir des objets volumineux. Néanmoins, choisissez bien le matériel que vous allez y entreposer en raison des variations de température et de l’humidité. Renseignez-vous également sur les conditions d’assurance.

Quelles sont les conditions d’utilisation d’un garde-meuble ?

Avant de louer un garde-meuble, sachez que vous devez remplir quelques conditions et prendre en compte certains points :
– Remplir le contrat de location
Il est essentiel de souscrire un contrat pour toute location de garde-meuble. Celui-ci doit indiquer la durée et le volume de stockage, le coût et les modes de paiement ainsi que les obligations de chaque partie (le propriétaire et le locataire). Ce document doit également contenir un justificatif de domicile, une pièce d’identité et un RIB. Les frais de dossier et le montant de la caution doivent aussi y figurer.
– Les conditions d’accès
L’accessibilité n’est pas la même pour tous les types de garde-meuble. Cela dépend de la formule que vous avez sélectionnée. Par exemple, le self-stockage est accessible à tout moment. Quant aux autres modes de stockage, l’accès ne sera possible que sur rendez-vous ou selon des démarches spécifiques.
– Le délai de stockage
Vous pouvez louer un garde-meuble pour une durée indéterminée : un jour, une semaine, un ou plusieurs mois, et même pendant des années. Cependant, pour un stockage à long terme, pensez à choisir un contrat correspondant.
– Les conditions d’entreposage
Les conditions de stockage concernent les modes de conservation des objets stockés, mais aussi la manière dont ils sont traités. Cela concerne principalement la sécurité des lieux. La plupart du temps, les garde-meuble sont équipés d’un service de gardiennage ou d’une vidéosurveillance. Des détecteurs de fumées et des alarmes y sont aussi installés pour assurer une protection optimale.
– Le prix d’un garde-meuble
Le prix d’un garde-meuble varie en fonction de plusieurs critères, tels que la taille du box, la durée de location, l’accessibilité, la période de stockage et la proximité du garde-meuble. Ainsi, tenez bien compte de ces points pour bien choisir la formule qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *