L’administration d’entreprise est une fonction qui s’est beaucoup démocratisée grâce aux nouveaux modes de gestion des structures ces dernières années. Les attributions liées à cette activité sont multiples, ce qui nécessite des formations solides et des compétences particulières. Si vous souhaitez travailler dans le monde de l’administration d’entreprise, voici quelques informations que vous devez assimiler.

Le programme de formation en administration d’entreprises

Ce programme intègre entre autres l’apprentissage de langues vivantes, de bureautique, de gestion, d’administration, d’analyse financière et de droit social. Il varie en fonction du niveau des apprenants et de leur projet professionnel. L’enseignement vise au développement de la culture générale et des compétences en gestion. Cependant, il est possible de se spécialiser dans une filière particulière pour obtenir un diplôme professionnel à l’issue de la formation.

Les diplômes en administration d’entreprises

Le suivi d’une formation en administration d’entreprises offre plusieurs choix en termes de diplôme. Outre le BTS et le DUT, les apprenants ont la possibilité d’obtenir jusqu’à une licence professionnelle, un bachelor ou un master en fonction du nombre d’années d’études. Après trois années d’études, une licence ou un bachelor sont attribués aux étudiants. Le master quant à lui, s’obtient au bout de 5 années. Par ailleurs, l’accès à la formation en administration d’entreprises est destiné aux bacheliers. En ce qui concerne le déroulement de la formation, celle-ci peut s’effectuer en alternance en fonction de la disponibilité de l’apprenant. Il faut toutefois, savoir que les critères d’admission changent d’un établissement à un autre. En principe, la sélection des dossiers se déroule à la suite d’un entretien, d’un concours ou d’un test de niveau.

Les débouchés à l’issue de la formation en administration d’entreprises

Afin de répondre aux besoins des entreprises, divers établissements orientent leurs apprenants en tenant compte de leur projet professionnel. Étant donné que les débouchés sont assez variés, cette orientation s’avère nécessaire pour assurer leur épanouissement dans le milieu professionnel. Parmi les débouchés envisagés, on retrouve l’assistant commercial, l’assistant aux ressources des humaines, le chargé de développement des ressources humaines et la secrétaire ou assistante administrative et bien d’autres encore.

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