De nombreux jeunes veulent devenir ingénieur spatial comme un pilote ou un ingénieur en aéronautique. Pour pouvoir exercer ce métier, vous devez suivre une formation en ingénierie spatial. Découvrez comment réaliser votre rêve de devenir ingénieur spatial.

Quels sont les métiers de l’ingénierie spatiale ?

La formation en ingénierie spatiale proposée sur https://www.estaca.fr/formations/ingenieur/spatial/ concerne la conception, les tests, la fabrication, l’entretien et la commercialisation des engins envoyés dans l’espace comme les fusées, les lanceurs spatiaux, les missiles ou encore les satellites. Ce domaine peut également concerner la coordination des vols d’essai et les essais des engins envoyés dans l’espace. Un ingénieur spatial peut être amené à élaborer et diriger des simulations informatiques.

Il existe également d’autres métiers comme le métier d’ingénieur mécanique spatiale qui gère la mise en orbite d’un satellite. Pour l’ingénieur en imagerie spatiale, il est spécialisé dans la conception et la réalisation de procédé permettant la prise d’image de la planète terre. L’ingénieur propulsion quant à lui se charge de la technologie permettant de propulser les engins dans l’espace. Vous pouvez aussi exercer le métier d’ingénieur pilotage phase balistique des lanceurs où vous vous chargerez de l’orientation du lanceur supérieur de la fusée au moment où les satellites seront lâchés dans l’espace.

Quelles compétences pour travailler dans l’ingénierie spatiale ?

Pour travailler dans l’ingénierie spatiale, que vous travailliez dans un bureau d’études, que vous interveniez dans le processus de fabrication ou que vous participiez à des phases d’essai, vous devez avoir des compétences en informatique. En effet, l’informatique permet de simuler le travail grâce à des modèles mathématiques sophistiqués avant de faire une expérimentation.

Vous devez aussi être capable de parler en anglais car c’est un secteur mondialisé avec des équipes internationales. Vous devez être capable de mettre à jour continuellement vos connaissances afin de rester à la pointe de la technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *