La directrice du programme Grandes écoles de Toulouse Business School affirme qu’un bac+5 est nécessaire pour avoir une vision stratégique dans les métiers de l’industrie créative et culturelle. Les métiers en question englobe les arts vivants et le spectacle, la culture bien sûr, puis le cinéma, le théâtre, la musique, les médias, les jeux vidéo, l’édition etc.

Le management culturel exige un bac+5

Si certains pensent qu’il ne faut pas un tel diplôme pour la gestion d’une compagnie artistique ou un petit festival, ils se trompent complètement. Il est donc important que vous ayez une spécialité management culturel pour exercer dans des fonctions de gestion, d’administration, dans la communication, le marketing ou le développement. Avec un bac+5, vous serez à même d’assurer le contrôle de gestion, la gestion des ressources humaines, les finances etc. L’un des diplômés de cette école est devenu directeur du développement du musée de l’Orangerie, un autre est administrateur du pôle cirque de Toulouse, une autre est administratrice adjointe du théâtre de l’Est parisien. Autant d’exemples qui montrent la pertinence des formations qu’ils ont reçues.

Le Management responsable à Audencia Nantes Ecole de Management

A Audencia Nantes Ecole de Management, ce n’est pas seulement la notion de responsabilité qui est mise en avant, mais également le respect social et environnemental. Selon Rhona Jones, directrice de cette Ecole, ces aspects font l’objet d’une formation spécifique car ils peuvent réellement créer un avantage concurrentiel. Le programme de formation vise ceux qui veulent suivre un MBA généraliste de qualité et la notion de responsabilité est abordée dans chaque matière. Les participants ont la possibilité de développer un esprit d’innovation, une distance critique et ils saisissent davantage la portée de leurs actes sur l’entreprise d’abord, sur la société ensuite et sur le monde, de façon globale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *