Avec le baccalauréat n’est qu’une étape pour dans l’intégration des études supérieures. Le choix est très vaste entre les grandes écoles, les universités et les établissements spécialisés. Trouver le bon cursus dépendra surtout de la carrière souhaitée et les diplômes que vous souhaitez obtenir.

Quelles études universitaires selon sa série du bac ?

Après le bac, choisir un parcours universitaire en fonction de la série de son bac est très avantageux. Entre autres, cela minimise les procédures d’admission aux filières choisies. Après un bac technologique et professionnel, il est préférable d’opter pour une formation technique, permettant de profiter des conditions d’admission. Si vous avez passé un bac général, vous devez vous orienter votre choix vers un cursus plus littéraire ou pour un cursus universitaire beaucoup plus long. Avec le bac S, vous pouvez étudier dans l’architecture, l’économie, etc. Si vous avez un bac L, vous pouvez étudier le droit, les sciences humaines, l’art, etc.

Choisir selon la durée des formations et des études

Les filières comme la gestion, l’industriel ou encore les affaires proposent des formations de courtes durées (deux ans d’études environ). Elles s’adressent bachelier ayant obtenu BAC Pro ou un BAC technologique. Après les deux ans d’étude, l’étudiant obtient un diplôme universitaire de technologie (DUT) ou d’un Brevet de technicien supérieur (BTS). Il existe également des cursus beaucoup plus longs, proposé les établissements spécialisés et les universités. Vous pouvez y suivre de cursus technologiques aboutissant à une carrière professionnelle. Les études peuvent durer jusqu’à six semestres avec la possibilité de décrocher un master après 4 semestres de cursus. À la fin des études, l’étudiant obtient un master recherche ou un master professionnel selon la filière choisie. L’étudiant pourra ensuite poursuivre vers le doctorat. En choisissant d’étudier dans un établissement spécialisé, il est beaucoup plus facile de devenir journaliste ou architecte.
La formation en alternance constitue également une alternative que l’étudiant peut choisir après le bac. Cela l’aidera à être mieux préparé pour avoir un diplôme. L’étudiant profitera de nombreux supports théoriques et pratiques au sein des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *