En entreprise, il est important pour tout manager d’équipe de pouvoir créer et maintenir une bonne cohésion et une certaine solidarité au sein de ses troupes, pour espérer une productivité optimale et une hausse constante du chiffre d’affaires. Le team building fait partie des solutions les plus efficaces pour y parvenir. Concrètement, en quoi cela consiste, et quels sont les avantages qui y sont liés ? Éléments de réponse !

Team building : qu’est-ce que c’est, et en quoi cela consiste concrètement ?

Le terme anglais, qui signifie renforcement d’équipe en français, désigne une méthode qui a vu le jour dans les années 1980. Son but est de permettre un resserrement des liens, d’assurer une meilleure cohésion entre les membres d’une équipe, pour créer des conditions de travail ou de télétravail (travail à distance) pouvant optimiser la productivité de chacun des employés. Grâce au team building, il est possible de mesurer la satisfaction de ses salariés par des échanges approfondis avec ces derniers, et surtout de l’optimiser pour tirer le meilleur de chacun d’eux.

Cette pratique est à différencier du team bonding ou soudage d’équipe, une variante qui comme son appellation l’indique, est destinée uniquement à renforcer les liens entre les membres d’une équipe déjà préexistante. Il existe de multiples avantages à adopter le renforcement d’équipe en entreprise, lesquels avantages peuvent être perçus sur divers plans aussi bien pour les salariés que pour l’employeur.

Quels sont les bénéfices envisageables avec ce mécanisme ?

Différentes situations peuvent motiver la tenue d’un team building en milieu professionnel. Il peut s’agir d‘une volonté d’amélioration de la décision collective, de l’interculturalité, d’un désir d’adhésion à la culture d’entreprise, d’un besoin de communication interpersonnelle, ou de la gestion du stress. L’adoption du renforcement d’équipe à travers diverses activités ludiques et instructives permet à la direction RH de solutionner ces problèmes, en favorisant un rapprochement et une meilleure connaissance de l’autre, de ses besoins.

En instaurant une certaine familiarité, en renforçant la solidarité et l’esprit d’équipe au sein des salariés, cette méthode permet de les mettre dans les meilleures conditions possibles pour travailler. Grâce au team building, employés et employeur apprennent à mieux collaborer, à s’écouter et à s’entraider, ce qui réduit le niveau de stress, et instaure une ambiance relaxante. Cela permet d’augmenter efficacité et efficience, et de garantir de meilleures performances sociales.

L’adoption de ce concept, comme évoqué précédemment, peut aider l’employeur à tirer le meilleur de ses ressources humaines ce qui à long terme permettra une augmentation de la productivité et du chiffre d’affaires de l’entreprise. Cela favorisera aussi une fidélisation des salariés puisque l’engagement des collaborateurs ne s’en portera que mieux.

En effet, étant plus épanouis grâce au team building, ils se sentiront plus à l’aise, auront plus envie de s’investir et de continuer à œuvrer pour le développement de la société. Le plus intéressant avec cette solution, c’est qu’il existe différentes façons de l’expérimenter en milieu professionnel !

Des exemples de team building en entreprise ?

Pour faire l’expérience de meilleures performances salariales et sociales, d’une optimisation de la productivité au travail et des autres avantages liés à l’adoption de ce concept en entreprise, diverses possibilités sont envisageables. Déjà, il faut préciser qu’il existe principalement trois types de pratiques en termes de team building : la gestion de crises, l’intégration de nouveaux salariés, et la récompense des collaborateurs méritants.

Dans l’un ou l’autre de ces cas de figure, le renforcement d’équipe peut se faire à travers des activités purement ludiques, des jeux de management. Les escape game font partie des exemples les plus populaires de nos jours. Ici, le renforcement d’équipe est axé autour d’un jeu d’aventure grandeur nature qui plonge les participants dans des scénarios tous basés sur des intrigues dignes du cinéma et des meilleures séries du genre, que seuls la perspicacité et l’esprit d’équipe permettent d’élucider.

Il est également possible d’axer un team building autour d’une activité sportive, qui pourra se tenir dans les locaux de l’entreprise ou en dehors, sous la houlette d’un coach sportif par exemple. Dans ce cas de figure, les avantages ne se limitent pas au bien-être des salariés et au bien-être des équipes au plan mental : le sport assure aussi un bon état de forme physique, et réduit le risque de maladies ! Le renforcement d’équipe peut par ailleurs se faire par des activités culturelles, créatives, ou artistiques.

Quel que soit le moyen choisi, l’organisation d’un team building permet de prendre connaissance de ce que pensent les salariés de la société, et constitue un moyen d’améliorer la collaboration et la gestion des RH en entreprise. Pour l’employeur et ses salariés, il s’agit d’une occasion privilégiée pour partager des moments inoubliables, qui optimiseront la cohésion, la solidarité et par ricochet les performances financières de l’entreprise !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *