Dans de nombreuses activités professionnelles, une entreprise ou une institution étatique, mais aussi une ONG et une association peuvent avoir besoin d’une hôtesse d’accueil. Se chargeant principalement de l’accueil et de la présentation des activités durant un événement, ce type de métier peut aussi se charger d’autres prestations. Être hôtesse d’accueil demande dans ce cas une qualité humaine et des compétences variées.

Ce qu’il faut savoir sur les fonctions d’une hôtesse d’accueil

Avant de se lancer dans le métier d’hôtesse d’accueil, il faut tout d’abord connaitre les fonctions attribuées à cette profession. L’hôtesse d’accueil peut travailler dans l’entreprise. Elle sera mobilisée à chaque événement ou assignée à un poste dans un magasin à temps plein ou à temps partiel. Son contrat de travail la lie soit à l’entreprise soit à une agence événementielle. Si elle travaille pour une agence événementielle, il n’est pas rare que son contrat soit ponctuel et dépende de l’événement pris en charge par l’agence.

Dans les deux cas, la fonction principale de l’hôtesse est d’accueillir les visiteurs d’une entreprise et les clients d’un magasin. Elle se charge d’informer ces derniers à l’accueil et de les renseigner. Il est de son rôle de les orienter convenablement vers le bureau où il doit attendre, vers les produits qu’ils recherchent, etc. Une hôtesse d’accueil peut également être appelée à être présente lors d’événements comme les salons, les foires, les conférences, etc. Par ailleurs, selon l’expérience et le profil de l’hôtesse, il est possible qu’elle soit spécialisée dans un type d’événement précis ou un domaine spécifique. En plus du service d’accueil, l’hôtesse d’accueil, dans certains cas, doit avoir la fibre commerciale pour aider une boutique à vendre plus. Il est également possible qu’on lui assigne la gestion des appels téléphoniques et le service de secrétariat au sein d’une entreprise.

Pour plus d’informations sur le métier de l’accueil : https://carriere-hotesse.com/blog/62/h%C3%B4tesse-d-accueil-etudes-dipl%C3%B4mes-comp%C3%A9tences-salaire-emploi-formation-r%C3%B4le/.

Les qualités requises dans ce métier

L’hôtesse d’accueil est en contact permanent avec les clients. Qu’elle soit embauchée directement par une entreprise une ONG, etc., elle doit savoir qu’elle est l’ambassadrice de l’organisation et représente donc l’image de celle-ci. La première qualité qu’une hôtesse doit avoir, c’est d’être irréprochable. Sa tenue ne doit pas être provocante, mais simple, sobre et soignée. Elle doit également avoir le sourire en permanence et faire preuve de courtoisie. Elle doit rester sympathique envers les visiteurs, sans être trop entreprenante. Elle doit toujours rester professionnelle en toute situation. Elle doit aimer le contact avec les gens et maîtriser la communication interpersonnelle. La maîtrise d’une langue étrangère est atout. Maîtriser la langue anglaise lui permet de communiquer avec des visiteurs anglais. Surtout, l’anglais va lui permettre de faire avancer sa carrière.

L’hôtesse d’accueil doit avoir de bonnes conditions physiques. Son travail l’amène en effet à effectuer fréquemment des déplacements, à rester debout pendant des heures pendant la journée. Elle doit également se montrer disponible et accompagner les visiteurs et les clients qui ont besoin d’une aide professionnelle spécifique. Enfin, elle doit être capable de supporter la pression.

Quels diplômes pour devenir hôtesse d’accueil ?

Le métier d’hôtesse d’accueil ne demande pas de formation spécifique. Toutefois, il est recommandé d’être polyvalente avant d’entrer dans ce domaine. On peut suivre un cursus formatif spécialisé dans le secrétariat. Il est aussi possible de suivre une formation en communication afin de maîtriser les différentes approches d’accueil, les techniques de communication pour gérer des clients difficiles, etc.
Si vous avez les qualités requises pour ce métier, vous pouvez trouver un emploi d’hôtesse d’accueil avec Pénélope.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *