Dans une entreprise, les formations sont importantes pour le développement des compétences de l’équipe. Comme les achats sont devenus un service indissociable de la stratégie de l’entreprise, il est normal de proposer une formation achat à l’équipe pour que l’entreprise puisse optimiser ses dépenses et ses recettes.
Pour optimiser les dépenses
L’équipe responsable des achats occupe un poste clé dans une entreprise. Sa mission ne se limite plus à l’approvisionnement de l’entreprise. Ce n’est plus exagéré d’affirmer que les achats représentent une bonne partie du chiffre d’affaires de l’entreprise. En effet, les achats peuvent représenter jusqu’à 60 % du chiffre d’affaires en fonction du domaine d’activités de l’entreprise. L’optimisation de toute cette dépense repose alors sur le responsable des achats et de son équipe. Pour ce faire, il peut être nécessaire de proposer une formation achat à toute l’équipe.
Offrir une formation achat à son équipe est désormais courant dans une entreprise. Le but est qu’elle soit capable de ne pas faire des dépenses plus qu’il n’en faut. Sur ce point, la formation permet d’apprendre comment mieux gérer le portefeuille achat de l’entreprise en mettant sur pied une stratégie d’achat.
Pour développer l’aspect relationnel de l’entreprise
Le service des achats représente l’entreprise au niveau des fournisseurs. Il doit donc présenter une bonne image de l’entreprise. La formation achat va intervenir sur cet aspect relationnel. Elle s’assure de développer les compétences relationnelles de l’équipe.
Lorsqu’on parle de compétences relationnelles dans l’achat, la communication, le marketing et surtout la négociation doivent être soulignés. Il est aussi à préciser que la négociation est l’une des compétences les plus importantes lorsqu’on s’occupe des achats de l’entreprise. L’équipe doit savoir comment négocier avec ses partenaires, mais surtout avec les fournisseurs. Avoir le sens de la négociation permet de tourner les contrats à l’avantage de l’entreprise, de diminuer le coût des achats (obtention de remises), d’obtenir un échelonnement dans le paiement, diminuer le gaspillage, etc. Même si l’art de la négociation peut venir naturellement, le perfectionner est un atout.
Car l’achat est multidisciplinaire
Le rôle du service des achats consiste en une combinaison de plusieurs compétences. Il n’est donc pas conseillé d’apprendre sur le tas. Ces compétences sont indispensables pour réussir la mise en place et la réussite de la stratégie d’achat de l’entreprise. Par ailleurs, il n’est pas toujours nécessaire de suivre toutes les formations proposées en un seul coup. On peut choisir une formation achat en tenant compte des objectifs à atteindre.
Selon les objectifs de la formation achat de l’équipe, la formation des achats par byo group peut être axée sur la gestion des risques et de la sécurité d’approvisionnement, la recherche de fournisseurs, la négociation, le règlement des litiges, l’innovation, la logistique ou encore sur l’anticipation des besoins. Généralement, la maitrise de ces compétences n’est acquise qu’au moment d’intégrer une entreprise. Pour que toute l’équipe soit au même diapason, il est parfois nécessaire de faire une évaluation de compétences avant de décider de quelle formation achat on a besoin.