
La majorité des repas que les enfants vont manger pendant l’année est à l’école. Il est très important de veiller à ce que la cantine suive les normes exigées. Est-ce que les menus des cantines scolaires offrent des repas sains ?
Suivre les normes exigées
D’après une étude, 17 % des enfants sont aujourd’hui obèses ou en surpoids. Les cantines scolaires doivent servir une alimentation saine et équilibrée. Ils sont soumis à des exigences nutritionnelles recommandées par des nutritionnistes. Le repas offert ne doit pas être des produits trop gras. Il ne faut pas non plus que la nourriture soit trop salée ni trop sucrée.
Un repas équilibré
Les élèves doivent manger sainement pour être performants en classe. Il faut limiter la consommation d’aliment gras, trop salé ou trop sucré. La plupart des établissements scolaires en France proposent des entrées caloriques. Ils donnent le choix entre trois crudités avec des friands ou de la charcuterie. Les fruits frais sont un peu mis de côté. Les écoles servent plutôt des gâteaux, des beignets ou des glaces. Ces menus sont des aliments très caloriques.
Que doivent manger les enfants ?
Les bonnes habitudes alimentaires sont primordiales dans les écoles. Dans chaque établissement scolaire, il doit y avoir une commission cantine. Les commissions repas sont chargées de préparer les plats quotidiens. Le repas doit contenir au minimum 40 % des besoins nutritionnels de l’enfant. Il faut diversifier les aliments servis à la cantine. Un repas équilibré doit contenir tous les nutriments nécessaires pour affronter la journée. Il faut manger des crudités (des légumes, de la salade) au début ou à la fin du repas. Il faut toujours inclure des fruits frais dans le menu. Il est conseillé de manger des aliments riches en protéines. On doit servir de la viande, du poisson ou des œufs. Pour la santé de l’enfant, il est bon d’y inclure des légumes cuits, des pâtes, ou du riz.