Les chargés de recrutement dans les services RH ne le savent que trop : c’est une tâche fastidieuse et stressante de trier les CV. Il existe des solutions pour rendre cette étape moins pénible. Voici trois grands défis du recruteur et des solutions pour chacun d’eux.

Volume important de candidatures

Les offres d’emploi attirent souvent un grand nombre de postulants, surtout pour des postes bien payés ou dans des entreprises extrêmement convoitées. Le triage de cette masse de CV peut prendre un temps considérable aux équipes RH. Face à des centaines de candidatures, il est tentant de survoler chaque CV, au risque de passer à côté de profils intéressants. L’obligation de tri minutieux monopolise le temps et l’attention des recruteurs et ralentit le processus d’embauche. Il y a alors risque de perdre des candidats intéressants qui trouvent un poste ailleurs entretemps.
Il existe différentes solutions à ce problème. Comme le suggère un des articles du blog https://www.intelligence-rh.com/ consacré en grande partie aux RH, faites de la technologie votre alliée. Concrètement, l’une des solutions est d’utiliser un logiciel de tri automatisé pour une première sélection. Envisagez également de faire une présélection en recourant à un questionnaire en ligne. L’externalisation du tri initial à un cabinet de recrutement spécialisé est aussi une option que vous pouvez considérer.

Des CV en inadéquation avec le poste

Beaucoup de candidats postulent sans vraiment avoir les compétences et l’expérience requises. Ils espèrent que leur motivation compensera ce manque. Parfois, d’autres présentent leur candidature « au cas où » sans trop se soucier des prérequis. Résultat : les recruteurs croulent sous des candidatures peu qualifiées pour le poste qu’il faut pourtant examiner et écarter une par une. C’est particulièrement vrai pour des postes très demandés (hauts revenus, avantages annexes, etc.), mais exigeants sur la qualification. L’étude et l’élimination des nombreux CV inadéquats rallongent considérablement le travail de tri.

Pour éviter cette situation, dans l’offre d’emploi, précisez clairement le profil recherché et les détails des critères de sélection. Indiquez des prérequis obligatoires. En clair, faites un premier tri sur quelques points clés non négociables.

Des informations manquantes pourtant utiles

Certains CV sont incomplets ou imprécis. Des rubriques comme la formation, l’expérience ou les compétences sont complétées avec négligence, voire omises. Le recruteur se retrouve avec des interrogations et des incertitudes sur le parcours et le profil du candidat. Pour obtenir ces informations manquantes, mais indispensables à l’examen de la candidature, il doit recontacter le postulant, par mail ou téléphone. Cette étape supplémentaire de demande de précisions et d’attente des compléments ralentit le processus de sélection. Elle oblige aussi à relancer des candidats qui finalement ne seront peut-être pas retenus. Dorénavant, dans l’offre d’emploi, stipulez toujours une liste des informations indispensables à fournir dans le CV. Éliminez systématiquement les CV incomplets.

Le stress lié au respect des délais de recrutement

Les recruteurs sont souvent pressés par le temps. Il faut pourvoir le poste vacant au plus vite pour assurer la continuité de l’activité. Cette pression raccourcit le délai imparti au tri et à la sélection des CV. Dans l’urgence, les recruteurs risquent de survoler les candidatures, de ne se concentrer que sur quelques critères et ainsi de passer à côté du meilleur profil. Un tri bâclé dans la précipitation débouche sur une liste incomplète d’excellents candidats. A contrario, un tri minutieux retarde le recrutement (entretiens, tests). Désormais, allongez le délai de réception des candidatures pour se laisser le temps d’un tri approfondi. Priorisez les 5 critères les plus importants dans une grille de sélection. Faites un premier tri sur 2-3 critères objectifs facilement identifiables.

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